Clique ici pour lire l'épopée discographique des hellscrack...
2009, CD, 16 titres.
Distribution : MASS PROD.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : rusted
2003, CD, 13 titres.
Distribution : BRENNUS.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : flesh & steel
2001, CD, 6 titres.
démo.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : CD démo
1998, K7, 3 titres.
démo.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : K7 démo
1997, K7, 4 titres.
Vendue en concert.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : maxi K7
1995, CD, 5 titres.
Vendue en concert.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : maxi hellscrack
1995, K7, 6 titres.
Vendue en concert.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : maxi cassette
1989, K7, 10 titres.
Promo seulement, jamais vendue.
plus d'infos (line-up, track-list, écoute audio...) : démo k7
1989, K7, ?? titres.
irradiated ?, indians ?, shaking all over ?, the scream ?, love me ?, transylvanian express ?
Promo seulement, jamais vendue.
Le fait de n'avoir jamais étés signés explique le fait de ne trouver que si peu de productions des Hellscrack sur le marché.
Ca ne nous a pas empêché de faire nos auto-prods en K7, enregistrées au walkman et dupliquées une à une, et en CD distribués sous le manteau, les deux dernières en vraies distrib'.
On aurait pourtant pu signer dans les debuts chez "Nervous Records", j'étais effectivement en deal avec Roy Williams, rocker de toujours, ancien "radio city", pote de "Vince Taylor. Il nous proposait un deal de 700 FF pour enregistrer, lui s'occupait de la fabrication et de la distrib'...
Mais on avait pas tous les mêmes objectifs; Hellscrack se dissout momentanément...
Cinq ans plus tard on se retrouve à Nantes avec un tourneur directement au cul! Il a besoin de matériel pour travailler, en l'occurrence affiches et demo; les premiers concerts financent donc le matos. On enregistre et mixe dans la journée six titres qu'on duplique toujours artisanalement en K7 pour démarcher et vendre en concerts.
Mais en 97 la K7 ça le fait plus trop, luigi nous demande donc d'enregistrer un CD, quelques concerts plus tard on sort un cinq titres à 500 exemplaires pour promo et vente.
Cette démo était déjà composée avec Kaloo mais enregistrée avec Alain.
Alain amène des morceaux déjà composés et arrangés qui tiennent bien la route. Pour les miens par contre c'est la chie-en-lit; on pique un bout de morceau par-ci qu'on rajoute a un riff qu'a rien a voir et par dessus j'essaye de coller un texte. Ça n'avait pour moi aucune cohérence, aucune fluidité; tout le contraire du rock'n'roll!
On en a quand même fait deux démos...le splitt était imminent.
Reprise des hostilités deux ans plus tard, le groupe est remonté avec Kaloo, Lolo, Xoumoul et moi.
Pendant le stand-by je me met au son et investi dans un magnéto à bande, micros, console... On était prêts a enregistrer un quinzaine de compos, donc on a fait ça tranquillement l'été 2002, dans le local de Wild West; matin boulot, après-midi apéro/grillades/piscine... Mixage dans les mêmes conditions par pats notre sonorisateur de toujours.
Le même été, comme je faisais le son de Wild West, on croise Alain Ricard le patron de "Brennus", leur label. Je lui présente donc ce qui n'était a l'époque qu'une maquette, il ne tarde pas à nous rappeler pour nous prendre en distrib', on sort donc 1000 ex. de "flesh & steel", surtout vendus en concerts.
Il se passe quand même six ans avant de sortir "rusted", les morceaux étaient composés depuis longtemps mais il a fallu les réadapter suite a une réduction de personnel et surtout trouver le financement pour la production; le local de Wild West n'existant effectivement plus, tout le matériel se retrouva sous bâche. On s'est donc repliés sur un studio professionnel.
Sans l'aide de notre pote Lionel nous ne l'aurions jamais enregistré.
"Rusted" est en distrib chez "Mass Prod".
hellscrack, © 2024 - credits.
alive pixel, création de site internet.