Démarrage avec mon grand pote Zag guitariste. Je l'accompagne avec une batterie de casseroles et autres boites d'Ovomaltine. J'essaie de trouver une vrai batterie, trop cher, donc je me rabat sur une guitare électrique à 50 Francs. Zag m'apprend les accords essentiels et partage son ampli.
Nous voilà donc prêts à engager des potes (Beberge à la batterie et Paco à la basse) pour former Grave Digger (1978 - 1979). On fera quelques reprises de Bijou, Téléphone, Starshooter, Status Quo et aussi Mongoloïd de Devo que l'on reprendra d'ailleurs, plus tard, avec Les "Hellscrack".
Après un premier concert le 24 février 1979 en première partie de Pygargue (ex Etrange Vérité) Dom remplace Beberge.
Avec Dom, nous partons rejoindre Les Mutants (1980 - 1981) (Patrick : voix, Yves : basse et Marco : Guitar Hero...). Nos influences : Def Leppard, Angels, Ganafoul... Et des compos.
Le groupe se transforme en Tetryl (1982 - 1984). Heures de gloire avec 2 morceaux sur la compilation PLEIN WATT et une 1ère partie d'Elliott Murphy à La Roche sur Yon, filmée par FR3...
Avec Dom, nous partons rejoindre Yves-Marie de Zoopsie (1985 - ??). Nous remplacerons respectivement Thierry le batteur et Lolo le bassiste. Je me mets donc à la basse, faute de personnel.
L'instrument rêvé pour un batteur et guitariste frustré... Une période de chômage entièrement consacrée à la musique, travaillant tous les jours, avec de grands espoirs... Beaucoup de concerts et réalisation d'un maxi 45 4 titres, enregistré à Londres, dans le studio du bassiste de Kajagoogoo...
Jusqu'à mon licenciement (de l'orchestre...) et au retour à la dure vie active.
Après deux ans de stages variés, je décroche mon 1er CDI, quand mon ami Twistos me propose de remplacer Pats (qui va sonoriser Tri Yann et qui sera le sondier attitré de Elmer Food Beat et des Hellscrack") au sein d'Elmer Food Beat ( 1989 à nos jours)... J'accepte après une période de réflexion (1 semaine...).
C'est durant le Printemps de Bourges 90, que nous rencontrons les French Lovers qui signeront, peu de temps après, avec notre producteur (Peter Murray). On les croisait souvent sur la route, et ils avaient pour habitude de finir leurs concerts à trois : Shuman, Xoumoul et Gambit, en jouant quelques reprises de rock'n'roll bien senties, pour notre plus grand plaisir (moins au goût de leur nouveau producteur...).
Suite à la séparation des French Lovers, Shuman et Xoumoul, arrivent à Nantes pour reformer les "Hellscrack" avec moi... Après un break de 2 ans ou j'ai joué dans Ternil avec Kelu et Vincent d'Elmer Food Beat.
J'ai repris, jusqu'à maintenant, ma place dans les Hellscrack" et j'ai aussi participé à d'autres formations en même temps : St Vincent, Jaywood, L'Oreille Croquée et le petit dernier, Roman Electric Band...
hellscrack, © 2024 - credits.
alive pixel, création de site internet.